22 janvier 2017

H.P.W 6 : 3 VS 3

HPW6: 3 VS 3


Présentation des Home PvP Weeks 6ème édition (HPW6)


Comme nous l’avons appris récemment de la part d’Ankama via Gamakna, le format des tournois Dofus officiel va désormais se tenir dans un combat de 3 contre 3. Bien que cette nouvelle divise les avis, nous nous devons de nous adapter au nouveau format proposé. Dorénavant, les tournois que nous préparerons seront dans un format de 3v3 (#RIP4v4). Cependant, nous n’avons pas été mis au courant des règles officielles de ce nouveau format. Le HPW6 sera donc organisé dans un aspect d’anticipation à ces futures règles, dans presque tous les domaines.

  • Quel type de 3v3 ?

Pour ce premier tournoi sera testé quelque chose de tout nouveau pour viser à un équilibrage le plus juste possible du 3v3. Nous allons donc nommer ce format « Pick ». Il s’agira d’une sélection de classe lors d’un échange entre les deux équipes (dans le sens dialogue) sur deux parties: les piliers et les érodeurs.

  • Pourquoi ce choix ?

Nous ne connaissons pas vos avis sur le 3v3. Pour notre part, nous le trouvons assez peu équilibré en comparaison à du 4v4. Il nous est donc paru évident d’essayer de remédier à cela. Nous pensons, après discussions avec certains joueurs, avoir trouvé une éventuelle solution. Je tiens à préciser dès le début que le tournoi sera prévu sur la BÊTA Test et ce pour diverses raisons :

  1. Le BÊTA facilite l’accès aux stuffs à certaines personnes qui en auraient besoin.
  2. Elle permet les changements de classe (ce qui facilitera très grandement le déroulement du tournoi vous verrez é_è).

  • Comment former ses équipes ?

Lors de chaque ronde, deux équipes s’opposeront (ça démarre pas trop mal déjà) lors de Best Of 3 (Première équipe à 2 victoires) avec chacune trois compositions différentes faites ultérieurement lors des phases de Pick:

 

  • Dans un premier temps, chaque équipe devra construire les bases de ses 3 compositions, en sélectionnant chacune leur tour 3 piliers –> Avant cela un tirage au sort est effectué pour savoir quelle équipe choisira en premier.

Ex: Team 1 / Team 2 avec Team 1 gagnant le TàS: Xel Sacri Osa Eni Sadi Féca

Ainsi, les piliers de la Team 1 sont Xel/Osa/Sadi et ceux de la Team 2 sont Sacri/Eni/Féca (Il ne peut y avoir un pilier présent 2 fois, ils doivent tous être sélectionnés).

  • Après sélection des piliers, il va falloir sélectionner les érodeurs –> Il existe actuellement 4 érodeurs, cette fois-ci donc, deux érodeurs seront présents à deux reprises. Et l’équipe qui aura perdu le premier TàS commencera la sélection de ses érodeurs. Cependant, lorsque les quatre auront été choisis, chaque équipe devra « donner » un de ses érodeurs à son adversaire

Ex: On garde les mêmes couleurs pour Team 1 et 2: IopEcaRoubSram

La Team 1 choisit ensuite de donner « Sram » à la Team 2 qui en retour donne « Iop » à la Team 1, cela arrive donc à:

Team 1: Xel/Osa/Sadi – Eca/Sram/Iop

Team 2: Sacri/Eni/Féca – Iop/Roub/Sram

  • Bon, je peux comprendre si vous pensez que c’est farfelu, mais ça nous semblait être pas mal. L’objectif étant de maintenir un équilibre aussi juste que possible et en rajoutant une once de stratégie, qui n’est pas la plus présente en 3v3. Bref, après avoir sélectionné ses piliers et ses érodeurs, il reste les « Autres » qui représentent le restant des classes. Et chaque équipe pourra choisir librement 3 classes Autres pour ainsi posséder 9 classes (les classes peuvent être présentes dans les deux équipes).

Ex: Team 1 choisit Zobal, Enutrof et Pandawa / Team 2 choisit Steamer, Huppermage et Zobal

Team 1: Xel/Osa/Sadi – Eca/Sram/Iop – Zobal/Enu/Panda

Team 2: Sacri/Eni/Féca – Iop/Roub/Sram – Steamer/Hupper/Zobal

  •  Enfin, dernière étape: la formation de ses 3 compositions, qui doivent être composées chacune:
  1. Un pilier
  2. Un érodeur
  3. Un « Autre »

Ne vous inquiétez pas, les cartes seront tirées avant les phases de Pick, vous pourrez donc former vos teams en fonction de celles-ci.

J’ai oublié d’ajouter que les phases de Pick se dérouleront en présence d’un arbitre. Et qu’une fois les trois compositions constituées, elles soient envoyées dans l’ordre par MP à ce dernier. Vos choix ne se feront donc pas en fonction de la composition adverse mais uniquement de la map.

Enfin, au terme de la phase de Pick, trois compositions par équipe se dégagent (dans l’ordre d’affrontement), par exemple:

Team 1: Xel/Iop/Enu – Osa/Eca/Panda – Sadi/Sram/Zobal

Team 2: Sacri/Roublard/Zobal – Eni/Iop/Steamer – Féca/Sram/Hupper

 

INFORMATION: Il est possible de remplacer une classe pilier ou érodeur par une classe « Autre », mais doit cependant être indiqué !

Par exemple, il est possible dans la Team 1 de remplacer le Xélor ou le Iop par un Huppermage. Cela devra cependant être indiqué au moment de la formation des teams. Pendant la phase de Pick, piliers et érodeurs sont obligatoires aux choix, et pourront donc être remplacés plus tard.

Il est possible d’enlever au maximum un érodeur et un pilier dans ses 3 compositions. Sachant qu’une classe « Autre » ne peut pas être présente deux fois chez une équipe.

Contrainte: Le duo Eliotrope/Enutrof est interdit car jugé trop puissant.

De plus, les Ouginaks ne seront pas autorisés dans les phases de Pick.


Informations sur le tournoi


  • Organisateurs: Kreiss-Knight et la guilde -Choux à la Crème–
  • Multicompte: Bicompte autorisé, donc deux joueurs par team au minimum
  • Niveau minimum: 195
  • Format: 3v3, avec phases de qualification + phases finales. Le tout en BO3.
  • Durée: 2 semaines
  • Lieu: Beta 1
  • Dates: Du Jeudi 09/02 au Jeudi 23/02
  • Inscriptions: A partir du 26/01 jusqu’au  Lundi 06 Février
  • Nombre de teams max: 16
  • Coûts d’inscription: 500.000k/personne, soit 1M5/Team (à donner sur Hyrkul)
  • Bi-compte autorisé. Donc minimum de deux joueurs par équipes.

Quelques informations sur la BÊTA par rapport aux tournois

  • Il est préférable de ne pas se renommer, afin que l’on sache que tout soit en règle par rapport aux affrontements.
  • Faites un bon gros stock de potions de changement de classe et d’Orbes Reconstituantes (sait-on jamais si le PnJ disparaît).

Inscriptions


  • Les frais d’inscriptions seront à donner à Kreiss-Knight pour finaliser l’inscription de votre équipe. Le délai maximal est la première phase de Pick. Une fois ce délai passé la team sera désinscrite.
  • Lors de l’inscription, un nom d’équipe devra être donné. Avec un nom prononçable (plus ou moins) et sans aucune forme de vulgarité.
  • Les remplaçants ne devront pas nécessairement être présentés, puisque vous êtes libres de choisir n’importe quel remplaçant d’Hyrkul tant qu’il respecte les conditions et ne fait pas déjà partie d’une autre équipe.
  • Un remplaçant peut donc dépanner plusieurs équipes, aux risques et périls de celles-ci, et devra être de la même classe que celui qu’il remplace.

Combats


  • Les combats démarreront tous aux mêmes horaires, soit 20h00 pour le premier match, 21h00 pour le second et 22h00 en cas de troisième match et ce pour tous les affrontements. Cela vous laisse donc le temps de changer de classe entre les matches et de vous préparer pour le suivant. Un léger retard pourra être toléré pour les matches 2 et 3, mais de 10 minutes maximum.
  • Pour votre gouverne, un BO3 (Best Of 3) est un maximum de trois matchs dont le vainqueur est la première équipe à remporter deux matches. Le troisième match intervient donc uniquement en cas d’égalité.
  • La première phase de Pick se déroulera le MARDI 07 FÉVRIER à 21h00 sur l’OFFICIEL en présence des arbitres. (RAPPEL: La phase de Pick n’est pas le match, un seul membre d’une équipe est nécessaire, mais constituer vos compositions avec vos coéquipiers est conseillé). Veillez à vous renseigner régulièrement sur le site entre les matches pour vous mettre au courant d’éventuelles informations !
  • Si une équipe souhaite décaler un affrontement, elle peut me prévenir (Kreiss-Knight) par Ankabox ou sur le jeu directement en ayant préalablement convenu d’un accord avec l’équipe adverse au plus tard une journée avant acte de l’affrontement.
  • Un match ne pourra pas être relancé à l’issue du premier tour de jeu. Au cas contraire, il devra être reproduit exactement les mêmes mouvements qu’avant le problème.
  • L’intégralité des matchs se déroulera sur les cartes du Goultarminator présentes en [-6,-12] (en prenant le zaap rouge).

Déroulement du tournoi


Dates


Ronde 1: Jeudi 09/02

Ronde 2: Samedi 11/02

Ronde 3: Lundi 13/02

Ronde 4: Mercredi 15/02

1/4 de finale: Dimanche 19/02

1/2 finales: Mardi 21/02

Finales: Jeudi 23/02


Phases de qualifications: Rondes suisses


  • La première ronde sera tirée au sort. La suite des affrontements se fera en fonction des résultats de chacun (Vous affronterez des équipes qui seront proches de vos résultats au fur et à mesure de l’avancée des rondes).
  • Il y aura, au total, quatre rondes, avec un intervalle de 2 jours entre chaque match. Chaque nouvelle ronde se générant à la fin de la ronde précédente.
  • La comptabilisation des points se fera par les points suisses (3 pts pour une victoire, et 0 pt pour une défaite) et par les points Goultarminators résumés par ce tableau ci-dessous :
  • pointglouta

    avec en plus la présence des victoires écrasantes (avant que le compteur n’affiche tour 6) rajoutant 20 points Goultarminators.

  • Une défaite par forfait enlève 1 pt suisse en plus des 20 points Goulta.
  • Une équipe est déclarée forfait si elle ne s’est pas présentée complète 15 minutes avant le délai initial de lancement du combat. Cependant si les deux équipes sont d’accord pour jouer dans un délai de 10 minutes après l’horaire maximum, le match pourra se lancer.

Phases finales: Arbre de combat


  • Un classement final se sera donc établi à la fin des quatre rondes. Les 2 premières équipes iront en 1/2 finale directement.
  • Un arbre des combats déterminera la suite de la compétition pour les équipes restantes: Le 3ème affrontera le 6ème et le 4ème jouera le 5ème lors de «  »1/4 de finale » ». Le vainqueur du match 3ème VS 6ème jouera l’équipe qui aura terminée 2ème à l’issue des phases de qualification, et le vainqueur de l’autre match sera opposé au premier.
  • Les phases finales se joueront en BO3, comme lors des rondes.
  • Les règles de préparation de la phase de Pick seront les mêmes que celles des phases qualificatives.
  • Au terme de l’arbre de combat se dresseront une Grande et une Petite finales.

Arbitrage


Dans un tournoi comme celui-ci, leur rôle est un peu différent des autres. Voici le résumé de leurs tâches:

  1. Avant le match, il devra s’assurer de la présence de chaque joueur 10/15 min avant le lancement.
  2. Veiller à l’interdiction du port de bouclier.
  3. Annoncer, si une équipe est incomplète 15 minutes après l’horaire de lancement initial, le forfait de ladite équipe.
  4. Veiller au bon déroulement du match, il en est le responsable.
  5. A la fin du match, relever le résultat et en faire part aux organisateurs.
  6. Rester présent jusqu’à la fin de chaque journée, afin de gérer la phase de Pick de la ronde suivante. Et en prévenir une nouvelle fois les organisateurs, qui s’occuperont de la suite.

Pour ce tournoi « test », nous espérons voir plus d’arbitres que sur les autres tournois car il demande bien plus d’organisation.

Si il venait à manquer des arbitres, les organisateurs devront eux-mêmes s’occuper des phases de Pick (sauf de la leur si ils participent) et les matches s’auto-arbitreront (un screen du résultat sera toutefois nécessaire pour confirmer le résultat).


Calendrier



Liste des équipes



Classement


En attente de la fin de la Ronde 1.


Cagnotte


La cagnotte sera établie en fonction du nombre d’équipes inscrites selon les deux modèles suivants:

  • Si moins de 10 équipes –> 80% de vos frais d’inscriptions vous seront rétribués, et les 20% restant serviront à remplir la cagnotte de la Revanche d’Hyrkul IV. Si une équipe a fait forfait à l’un de ses matches, l’intégralité de leurs frais seront intégrés à la future cagnotte de la Revanche.
  • Si 10 équipes ou plus –> La cagnotte sera constituée des frais d’inscriptions de chaque équipe participante.

La cagnotte sera donc garnie d’entre 15.000.000K et de 24.000.000K répartis de la manière suivante:

  1. 60% pour le vainqueur
  2. 30% pour le second (perdant de la Grande Finale)
  3. 10% pour le troisième (vainqueur de la Petite Finale)

Fin des inscriptions


Chargement...