8 novembre 2014

Feca

 

classefeca

 

Depuis sa refonte, le Féca doit baser son jeu sur l’anticipation et son map contrôle. En effet, il doit savoir deviner ce que va faire son adversaire de manière à placer ses glyphes pour l’obliger à changer ses plans. Bien qu’il ai perdu de la puissance sur ses sorts de protection, il a acquis un jeu beaucoup plus tactique, il est aussi plus mobile grâce à sa Téléglyphe qui lui permet de se téléporter à 6 cases tout les 3 tours. En PvP multi, le Féca est prisé pour sa protection mais surtout pour son entrave très importante. Bien que les malus des glyphes s’enlèvent quand la cible en sort, l’entrave reste très bonne. De plus, avec le Glyphe Gravitationnel, son équipe peut facilement maintenir des adversaires dans les glyphes d’entraves.En 1v1 le Féca a gagné en puissance car grâce a la fusion des armures, il a gagné en sorts utiles. Les temps de relance ayant été baissés, il est moins vulnérable au débuff. De plus le faible temps de relance de Téléglyphe lui confère une bonne mobilité et compense ses sorts à courte PO.

 

 

 

Pour la suite de ce post nous considérerons que tout les sorts évoqués sont au niveau 6.

 

Forcefini

 

La voie Terre symbolise le retrait PA, grâce à Aveuglement qui retire 3PA esquivables en zone de croix diagonale de 1 case (1 à 5 PO modifiable) et à son Glyphe d’aveuglement qui retire 6PA esquivables dans toute la zone du glyphe sauf la case centrale. Ce Glyphe inflige des dommages terre au début du tour de l’ennemi ou à tout les ennemis se trouvant dedans quand le Féca se téléporte à l’intérieur. Comme dans chacune de ses voies, le Féca dispose d’un Glyphe et d’un sort de vol de caractéristiques. Ici il s’agit de Retour du bâton qui frappe en diagonale à 3 PO et vol 80 force en coup normal (100 en CC cumulable 2 fois). Du fait du lancé en diagonale de son sort principal, la voie Terre est sans doute la moins pratique à utiliser.

 

FeuFinal

 

 

Cette voie ci est la plus conséquente en terme de dommages et représente le retrait PM. En effet elle dispose du Glyphe enflammé qui retire 4PM esquivable et inflige des dommages feu. Léthargie retire aussi des PM, 4 esquivables et c’est le sort qui rox le plus chez le Féca. Il ne peut être lancé au CaC et dispose d’une PO de 2 à 3 non modifiable. Attaque naturelle dispose d’un vol d’intelligence (60 et 70 en CC cumulable 2 fois) à 8PO non modifiable. La voie Feu est très prisée pour son entrave mais aussi car elle peut, grâce aux armes de soin, apporter un potentiel de soin au Féca, ce qui complète son rôle de protecteur.

 

Chancefini

 

 

Elle symbolise le retrait PO et dispose aussi des sorts à plus grande PO. Son Glyphe optique retire 6PO à tout ennemi se trouvant  dedans, elle inflige aussi des dommages eau. Son sort de vol de caractéristiques est Attaque nuageuse (vol 80 et 100 chance en CC cumulable 2 fois). Ce sort se lance en ligne uniquement de 3 à 9PO modifiable. Bulle ne peut être lancé au CaC mais inflige des dommages eau de 4 à 8PO modifiable ainsi qu’un malus de 3PO cumulable 1 seule fois. Cette voie ne peux pas du tout être jouée au CaC de par la PO minimale de ses sorts, c’est pourquoi elle est souvent associée à une autre voie, la air dans la majorité des cas.

 

Agifinal

 

 

C’est la voie la plus jouée chez le Féca avec la voie Feu. Elle possède le Glyphe agressif qui attire les ennemis vers le centre du glyphe et leur inflige des dommages air. Le sens d’attirance est le même que le piège sournois (voir bas de page). Ce glyphe réduit les dommages finaux occasionnés de 20% il peut donc être utilisé comme protection d’alliés. De par le tacle conséquent de la voie air, le Glyphe gravitationnel fait largement partie du panel de sorts du Féca air. Il permet de retenir des ennemis au CaC tout en leur infligeant un état pesanteur et inébranlable mais on peut quand même être porté. Les deux sorts air sont Frisson et Typhon. Le premier attire en zone de cône de 1 case vers le Féca (1 à 3PO) et le deuxième vole de l’agilité de 1 à 2PO dans une ligne de 3 cases (60 et 70 en CC cumulable 2 fois).

 

 

Stats importantes à avoir sur un stuff féca :

  • 6 PM obligatoire mais peut être joué en 11PA
  • De la PO seulement pour le mode eau
  • De la sagesse et des retrait PA PM pour augmenter l’entrave
  • Du tacle

 

ruban feca1

 

Points fort de la classe :

  • Son entrave PA PM PO et tacle
  • La protection
  • Map contrôle via ses glyphes

 

Points faible de la classe :

  • Vulnérable au débuff
  • Vulnérable au tacle pour les éléments Terre et Eau
  • Sujet à l’érosion, pouvant être joué comme tacleur et du fait que les armures ne soient pas prises en compte.

 

ruban feca2

 

La classe la plus synergique avec le Féca (selon nous) :

Xélor :

Le Féca au delà des protections sur le Xélor, peut protéger la Synchro pour quelle puisse être suffisamment boostée. Via son gros potentiel de placement, le Xélor peut ramener une personne et la bloquer directement dans le Glyphe gravitationnel au CaC du Féca pour l’immobilisé. Quand l’ennemi arrive à se détaclé dans le glyphe, Gélure du Xélor le ramène à son dernier déplacement, autrement dit au CaC du Féca (ou d’un autre personnage). De manière générale, le Xélor peut placer les ennemis dans les glyphes et potentiellement les rembobiner dedans. L’entrave du Féca vient s’ajouter à celle du Xélor ce qui est très efficace du fait que les ennemis ne peuvent pas uniquement se protéger du retrait PA.

 

 

Sorts à fonctionnement particulier :

Glyphe agressif :

Les numéros représentent l’ordre de priorité lors de la restitution des dommages et de l’attirance des ennemis quand le Féca Téléglyphe dedans.

GlypheFecaAir

On rappel que le glyphe attire vers le centre et que par conséquent si il y a un obstacle fixe sur la case 7 par exemple, l’ennemi se trouvant sur la case 14 se sera pas attiré en diagonale. L’attirance ne s’effectue pas si l’ennemi en question est dans le Glyphe gravitationnel. En revanche un ennemi peut être attiré dans le Glyphe gravitationnel si il n’y est pas au moment de l’attirance (il y rentre donc après attirance).

Chargement...