9 novembre 2014

Lignes de vue

 

Nous allons tenter de vous expliqué comment fonctionnent les lignes de vue en combat et comment les calculer. C’est un tutoriel très complexe à expliquer, j’espère qu’il sera compréhensif et qu’il vous aidera !

 

 

La base

 

Commençons avec une ligne de vue simple : la diagonale

L’obstacle est constitué de la cawotte et de l’angle du mur. J’imagine que vous êtes tous capable de trouver la ligne de vue diagonale. Bon ok on continue.

tuto_ldv1

 

Cette deuxième ligne de vue est très importante car c’est la plus facile et elle est très souvent utilisée. Ici c’est une symétrie par rapport au point entre la cawotte et l’angle de map. La plupart d’entre vous avez trouvé la première ligne de vue à 4 case de mon enu. Mais auriez vous vu les autres?

tuto_ldv2

 

Comment le calculer?

En fait c’est assez simple. Une fois que vous avez trouver la première case il vous suffit de parcourir le même chemin a partir de la première case trouvée.

tuto_ldv3

 

tuto_ldv8

 

Personnellement je préfère compter les cases en suivant le déplacement du sort, pour facilement voir si un obstacle est sur son chemin auquel cas, la ligne de vue n’est plus bonne. C’est utile de le faire surtout pour des lignes de vue éloignées.

J’avance d’une case, puis je compte une case en diagonale (ce qui équivaut à deux cases) puis j’avance d’une case à nouveau. On retombe bien sur le déplacement de 4 cases que nous avons vu plus haut.

 

 

En suivant le déplacement du sort, j’ai pu constater que malgré ces nombreuses cawottes, mon sort arrivera bien à la case voulu. En revanche si une cawotte était placée sur une des cases où mon sort passe, la ligne de vue aurait été obstruée et je n’aurai plus eu la ligne de vue suivante disponible.

 

tuto_ldv7

 

Lignes de vues plus complexes

 

Ok pour cette disposition, on complique un peu!

J’ai reculé d’une case. Le résonnement reste le même je calcule la case symétriquement par rapport au point entre la cawotte et l’angle du mur. Une fois la première case trouvée, je me place sur cette case-ci et je recompte le même nombre de cases qui me sépare de la première ligne de vue.

tuto_ldv4

 

tuto_ldv10

tuto_ldv9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore une fois, le fait de calculer via le passage du sort permet de voir que malgré ces deux cawottes, la ligne de vue est toujours disponible, je ne me déplace donc pas pour rien.

tuto_ldv5

 

Cette méthode s’applique pour toutes les lignes de vues, exemple supplémentaire en me décalant encore d’une case :

tuto_ldv11

 

 


EXERCICE 1


 

Maintenant que tu commence à comprendre le fonctionnement, voici un exercice qui va te mettre à l’épreuve :

Je suis en situation de combat. Je dois absolument faire une corruption sur la cible (ici le poutch). Pour cela, il faut que je trouve la/les case(s) me permettant d’avoir la ligne de vue sur la cible.

Quelle(s) est (sont) le(s) numéro(s) de la(des) case(s) où j’ai la ligne de vue sur la cible?

exercice_1_1La solution est en bas de page.

 

 


EXERCICE 2


Ce deuxième exercice est nettement plus dur que le premier, il vise les snipers avisés ! 

 

Je suis en situation de combat. Je souhaite trouver toutes les lignes de vue accessibles depuis ma position . Seras-tu en mesure de toutes les trouver?

exoldv1

Petit indice, il y en a… 7. La solution est en bas de page.

 

 

 

 Il est très important pour les classes disposant de sorts à grosse PO de bien connaître leurs ligne de vue, une Corruption, une Flèche d’expiation ou même un Mot drainant peut être déterminant pour un combat, si tu ne sais pas calculer (et avoir assez d’entraînement pour le calculer rapidement) les lignes de vue, ça peut être fatal. Cela évite aussi les contournement d’obstacles inutiles.

Il y a sans doute beaucoup d’autres techniques pour calculer les lignes de vue. J’espère que ce tutoriel t’aura aider à comprendre le principe et que tu pourra t’entraîner seul. L’entraînement, c’est vraiment ça qui va faire la différence car tu vas gagner en vitesse d’exécution et c’est ça le plus important. Tu as 30 secondes pour jouer ton tour de jeu, si tu met 20 secondes à calculer une ligne de vue simple, ça sert à rien. Avec de l’entraînement tout est possible.

 Si tu as des questions sur ce tutoriel, tu peux laisser un commentaire en bas de page ou me contacter sur le forum ou sur le jeu. Il sera sans doute amené à être complété par de nouveaux exemples ou une formule de calcul plus rapide.

 

 

 

 


SOLUTIONS


 

 

Solution exo 1

 

Il n’y avait qu’une seule case permettant d’atteindre la cible!

 

exercice_1_2

 


 

 

Solution exo 2

 

Si tu n’as pas tout trouvé, c’est pas grave, cet exercice est un peu compliqué. Il est surtout là pour te montrer qu’une cible est très rarement intouchable, il y a souvent beaucoup de lignes de vue que l’on ne peut pas voir si on ne les maîtrise pas.

 

exoldv2

5 thoughts on “Lignes de vue

Laisser un commentaire

Chargement...