27 mars 2015

Préparation de match

 

foule1

 

Je vais tenter de vous conseiller sur comment préparer un match de pvp multi. Cette partie est cruciale pour faire un bon match et progresser en multi. Pour moi, cette préparation est parfois plus intéressante à faire que de jouer le match. A vrai dire, c’est à partir des premiers matchs « préparés » que je suis réellement tombé amoureux du pvp multi. Une équipe qui prépare son match face à une équipe qui ne l’a pas du tout préparé, est presque sûr de gagner selon moi (à optimisation à peu près égale bien entendu). Je vais vous donner une méthode à appliquer pour chaque préparation de matchs. Comme d’habitude, ce tutoriel est là pour vous expliquer ma manière de faire. Vous pourrez sans doute rajouter des choses mais je tenais à vous donner une base.

 

 

Analyse de la composition adverse

 

423797

 

Bien entendu, un match se prépare en fonction de l’équipe que vous allez affronter. Vous devez repérer en premier lieu le ou les soigneurs ainsi que le ou les damages dealer. Dans un second temps, vous allez aussi essayer de voir si il y a un personnage susceptible de vous isoler quelqu’un dès le premier tour. Ce point est très important car en fonction de votre composition, il va déterminer si vous allez être l’équipe offensive ou pas, je m’explique : pour moi l’équipe offensive n’est pas forcement celle qui tape le plus fort, mais celle qui va taper la première. En effet, un bon mouv au premier tour peut être fatal. Même sans se solder par un mort, l’érosion occasionnée ou le bouleversement de la stratégie adverse peut vous faire gagner un match.

 

Dans un premier temps, repérez la compo susceptible d’isoler un joueur dès le premier tour. Si il s’agit de votre équipe, réfléchissez bien aux possibilités de contres de l’équipe adverse. Il ne faut pas vous exposer pour ramener un adversaire, car cela pourrait se retourner contre vous. Pensez aussi que l’initiative et le placement adverse ne sera pas toujours favorable à votre plan. C’est pourquoi vous devez toujours prévoir un plan B. Dans le cas où vous prévoyez qu’un de vos alliés se fasse ramener dans le camp adverse, placez toujours la personne qui joue le plus tôt à l’emplacement le plus risqué, ou en tout cas, un perso qui puisse revenir facilement (les personnages à TP).

Il n’est pas forcement bon de définir un focus avant le début du match. Votre stratégie doit être précise mais assez flexible, de façon à ne pas être focalisé sur cette cible trop bien protégée au risque de laisser passer des occasions.

 

 

Analyse de la map

 

mapA7

Personnellement, je fais toujours un tour de map pour essayer de voir quelles sont les lignes de vues possibles, et repérer  celles un peu « bizarres ». Je test aussi toutes les lignes de vue me permettant, dès le premier tour, de toucher les personnages qui n’ont pas encore bougé. Très utile pour entraver un personnage avant qu’il ne commence de jouer.

Cette analyse de map vous permet aussi de mettre en place votre stratégie du (des) premier(s) tour(s). Comme je l’ai expliqué plus haut, la disposition de la map va peut être vous permettre d’isoler quelqu’un ou au contraire, de prévoir comment contrer une éventuelle isolation de personnage.

La map va bien entendu influer sur le prochain point de ce tutoriel, à savoir, le choix des stuffs.

 

 

 

Choix des stuffs

 

Comme je le disais précédemment, la map influe pas mal sur le choix des stuffs. Il y a aussi la composition adverse à prendre en compte, surtout au niveau des résistances et des esquives / retrait à mettre en place. Les esquives sont très importantes. C’est dommage que nous n’ayons pas la possibilité d’effectuer un restats à volonté. A titre d’exemple, nous n’avons pas hésité à faire jouer notre iop avec des stats en sagesse pour augmenter sa base d’esquives, lors du dernier Goultarminator.

 

halloween___0001_by_weequays-d5hrdz9 halloween___01_by_weequays-d5hrdtx

 

Dans un second temps, les résistances. Bien entendu, pensez à privilégier les résistances en fonction de l’élément de frappe du damage dealer d’en face. Pour le choix de vos stuffs, un bon conseil est de regarder les derniers matchs de l’équipe adverse. Exemple, face à un Eniripsa en Barbétoile (panoplie offrant peu de résistance eau), jouer avec un rox eau est conseillé pour le tuer facilement une fois sous Mot lotof.

 

 

Troisième point, l’initiative. Il est très important de bien régler son initiative de team pour placer facilement des combo. Si vous avez regardé les matchs de vos adversaires, vous pourrez sans doute voir quelle initiative revient le plus souvent chez eux. Il y a aussi, suivant les compos, des initiatives « obligatoires » comme par exemple, Enu/Elio/Damage deal. Ainsi vous pourrez essayer de placer votre initiative de façon à les gêner. Enfin, si vous avez choisis de jouer agressif et donc d’isoler un adversaire dès le premier tour, il est vivement conseillé de booster son initiative de groupe pour avoir l’initiative moyenne la plus haute. Vous pouvez régler votre initiative en modifiant vos stuff ou en utilisant des trophées. A un niveau d’optimisation élevé, il n’est pas rare d’avoir des items à initiative en plusieurs exemplaires. De cette façon, vous pourrez profiter des stats d’un bon item à initiative en enlevant toute l’initiative pour vous placer au bon endroit dans la timeline.

 

 

chibis_dofus_mag_encore_by_roxnin-d3e9fsk

Choix de la stratégie à adopter

 

Cette partie vous appartient pleinement, vous devrez discuter entre vous pour décider comment aborder le match. Voulez-vous isoler quelqu’un? Vous en protéger? Ou mettre en place un rush un peu plus tard (comme au tour 2 avec la Coopération ou au tour 4 pour le Colère de Iop)? Retenez bien que les premiers tours d’un match sont décisifs.

 

 

Conclusion

 

Même (et surtout) avec un niveau d’optimisation assez bas, cette préparation de match est indispensable. N’hésitez pas à tester des choses avec vos éventuels remplaçants, amis ou d’autres équipes, les matchs d’entrainement sont très importants.

Si effectuez l’entièreté de cette préparation, chaque joueurs progressera individuellement, et votre team gagnera en efficacité. En effet cette préparation nécessite de la réflexion, et donc une connaissance des classes adverses. Cela vous amènera à vous renseigner sur les sorts que vous n’avez pas encore bien compris.

Je pense vous avoir éclairé sur les quatre points à prendre en compte lors d’une préparation de match. Bien entendu, c’est à vous d’adapter cette préparation en fonction des différents paramètres.

 

Tutoriel mis en page avec l’aide de Juu-ni

1 thought on “Préparation de match

Laisser un commentaire

Chargement...