8 novembre 2014

Zobal

the_zobal_by_tchokun-d73j55d

 

 

Le Zobal est une classe recherchée en PvP multi car c’est une classe très polyvalente grâce à ses 3 différents masques (Psychopathe – Classe – Pleutre). Il peut à la fois protéger et occasionner de gros dommages, notamment des dommages poussés. Depuis la refonte des Fécas, les boucliers du Zobal on indirectement été up, c’est aujourd’hui un des moyens de protection le plus efficace bien qu’ils soient vulnérables aux débuffs. Au niveau du 1v1, le Zobal est très vulnérable contre les classes qui allient débuff et entrave (Enu – Sadi). Il reste en revanche très efficace contre les autres classes grâce à ses boucliers et à son rox considérable.

 

 

 

Pour la suite de ce post nous considérerons que tout les sorts évoqués sont au niveau 6.

 

Forcefini

 

 

Cette voie est la plus violente chez le Zobal car elle est simple d’utilisation et le bonus en dommages de Furia (+40 et +44 en CC) peut être ravageur sur un CaC avec plusieurs lignes de dégâts.  Apathie est aussi un sort très intéressant car il permet de kik des PM avec une PO de 5-10 non modifiable en gardant des dommages très correct. Martelo est quant à lui un sort un peu moins utilisé mais qui reste un bon sort avec son vol de vie en zone et son kik de fuite (-25 et – 27 en CC cumulable 2 fois).

 

 

Chancefini

 

 

Elle pourrait être appelée « voie de dommages poussés ». En effet la voie eau se base en grande partie sur les dommages de poussés, entre Boliche qui boost en do pou (+70 et +84 en CC) et Distance qui se joue sous pleutre pour repousser les ennemis de loin, en ligne (4-10PO non modifiable). Cette voie dépend donc de la map et des obstacles mais permet au Zobal une grande capacité de placement. Entre l’attirance d’Appeau, le rush de Boliche et la possibilité de repousser avec Boliche et Distance tout en gardant disponible les sorts comme Reuche Fougue et Débandade, le Zobal eau reste le plus mobile.

 

 

Agifinal

 

 

C’est la voie la moins pratique à utiliser car elle à deux sorts assez faible (Picada – Rétention) et le dernier sort Cabriole s’utilise en diagonale. Ce mode est essentiellement joué pour augmenter le potentiel d’entraveur du Zobal grâce au tacle qui peut monter assez haut avec le masque de classe (+30 et +33 en CC). Le bonus de puissance de Cabriole (+60 et +72 en CC cumulable deux fois) n’est pas à sous estimer car couplé au bonus puissance du masque Psycho et de Fougue, le Zobal peut arrivé jusqu’à un bonus de +489 puissance pendant 1 tour!

 

 

 

Sur ses stuffs, le Zobal recherche très souvent des caractéristiques comme :

  • Un maximum de vitalité pour avoir de plus gros bouclier couplée à des résistances car le Zobal doit être en mêlée.
  • 3 invocations minimum pour pouvoir se servir de ses invocations pour se déplacer et profiter du Dopeul Zobal qui est intéressant niveau tacle.
  • Du tacle pour gêner un maximum ses adversaires dans la mêlée.
  • Le 6PM est obligatoire par contre le 12PA très conseillé bien que le 11PA puisse être joué selon le CaC utilisé (CaC 5PA).

 

ruban zobal1

 

Points fort :

  • Bonne capacité de déplacement – placement.
  • Fougue qui permet à la fois de booster, de rentre intaclable et de rentre insoignable un allié ou un adversaire.
  • Énorme capacité de protection avec ses boucliers.

 

Points faible :

  • Les boucliers sont sensibles au débuff et dépendent beaucoup du CC.
  • Même avec sa bonne capacité de déplacement, il reste très vulnérable au kik PM.
  • Ses tours de jeu sont bridés par l’unique possibilité de changement de masque dans un même tour.

 

ruban zobal2

 

La classe la plus synergique avec le Zobal (selon nous) :

 

Chargement...